Poivre de Sélim

Ou poivre de Guinée. Goût frais d’eucalyptus et girofle

4,17 €
Conditionnement
Quantité

Le poivre de Sélim, appelé aussi piment noir de Guinée ou encore poivre Kili, est une baie originaire d’Afrique de l’Ouest. Poussant dans les forêts tropicales du golfe de Guinée, le poivre de Sélim est utilisé depuis longtemps par les peuples nigérians ou ivoiriens pour agrémenter leur repas.

Sa gourde à la forme très caractéristique en haricot contient des petites graines, amères et piquantes, qui offrent encore plus de complexité au poivre. Il se caractérise par sa fraîcheur, offrant un goût mentholé et légèrement piquant, ainsi qu’une légère note de noix de muscade en arrière-goût.

Très apprécié pour sa fraîcheur, le poivre de Sélim est idéal dans toutes les préparations à base de sauce. Dans un bouillon de légumes ou encore la préparation d’un ragoût, utilisez-le pour donner du peps à votre sauce. L’équipe du Comptoir Familial vous conseille de l’utiliser sur du boeuf ou du veau, le tout accompagné de carottes cuites au four. A toujours utiliser en fin de cuisson, il se plaît aussi sur des coquillages comme par exemple les noix de Saint-Jacques.

Utilisez-le également dans vos desserts à base de chocolat. Vous donnerez ainsi un équilibre parfait entre le sucré du chocolat, sa force et sa fraîcheur. Au Sénégal, la baie de Sélim est mélangée au clou de girofle et aux graines de café afin de sublimer ce dernier et de préparer un délicieux café Touba.

Attention, le poivre de Sélim ne s’utilise pas dans un moulin. Il est préférable de casser la baie à l’aide d’un mortier ou d’un pilon.

Fiche technique

Contenance du tube
15 grammes
Contenance du pot
30 grammes