Poivre cubèbe
  • Poivre cubèbe

Poivre cubèbe

Subtil et frais, au goût de girofle

4,17 €
Poids
Quantité

Le poivre Cubèbe, ou « poivre à queue », est un poivre originaire de l’île de Java, en Indonésie, ainsi que du Sud-est de l’Inde. C’est un poivre subtil, offrant un alliage épatant d’amertume et de fraîcheur.

Récolté à la main, en 4 et 10 mètres d’hauteur, le poivre Cubèbe est récolté avant maturation, afin d’en préserver toute ses saveurs. De cette cueillette à la main en résulte sa queue, parfois aussi grande que le poivre lui-même, lui donnant cet aspect si caractéristique.

Très convoité lors des nombreuses expéditions européennes en Inde, le poivre Cubèbe a peu à peu laissé sa place au poivre noir plus classique, davantage apprécié par la noblesse européenne.

Cependant, il est resté comme un incontournable de la cuisine orientale. Très prisé au Magreb, il est indissociable de la cuisine du Sud de la Méditerranée. Composant essentiel du Ras el Hanout, il peut s’utiliser afin de parfaire un couscous ainsi qu’un tajine.

Provenant du Sud de l’Asie, il y est beaucoup utilisé pour agrémenter la cuisine sucrée-salée, typique de la région. Dans une soupe ou encore sur du poisson, le poivre Cubèbe apporte une légère teinte giroflée à toute la cuisine de la mer.

Sa fraîcheur et sa subtilité peut également sublimer les desserts. Particulièrement savoureux avec le chocolat, utilisez-le avec parcimonie pour donner à vos gâteaux et vos fondants au chocolat un goût unique.

Allant parfaitement dans un moulin, nous vous conseillons de l’utiliser en fin de cuisson de vos plats afin d’en préserver toutes les saveurs.