Violette cristallisée

Récoltée et fabriquée à Tourette-sur-Loup

12,42 €
Quantité

La capitale mondiale de la violette, située dans le sud-est de la France, possède un artisanat bien particulier. Celui de la cristallisation des fleurs et plantes fraîches immédiatement après leur récolte.

Afin d’être cristallisés, les fleurs de violette doivent passer par plusieurs étapes. Après la cueillette, les fleurs sont lavées puis enrobées de gomme arabique (résine d’acacia). Cette résine permet notamment au sucre de mieux se fixer.

Sucrées, les violettes sont tamisées, puis séchées entre 60 et 100 degrés pendant plusieurs jours. Il faudra ensuite ôter le surplus de sucre puis les mettre dans des « candissoirs ».

Enfin, elles sont recouvertes de sirops avant de les mettre à sécher à 45 degrés. Les fleurs cristallisées, que se soit la violette, la rose, la verveine ou la menthe, peuvent s’utiliser de différentes manières.

Tout simplement à déguster comme une friandise, à poser sur des pâtisseries, à infuser dans votre thé ou encore dans une coupe de champagne ! Idéal pour les grandes occasions, deux ou trois violettes suffiront pour surprendre vos invités !

Fiche technique

Poids
100g
Conditionnement
Sachet kraft écologique