Verveine cristallisée
Récoltée et fabriquée à Tourette-sur-Loup
La capitale mondiale de la violette, située dans le sud-est de la France, possède un artisanat bien particulier. Celui de la cristallisation des fleurs et de plantes fraîches de violette immédiatement après leur récolte.
Afin d’être cristallisés, les feuilles de verveine doivent passer par plusieurs étapes. Après la cueillette, les feuilles sont lavées puis enrobées de gomme arabique (résine d’acacia). Cette résine permet notamment au sucre de mieux se fixer.
Sucrées, les feuilles de verveine sont tamisées, puis séchées entre 60 et 100 degrés pendant plusieurs jours. Il faudra ensuite ôter le surplus de sucre puis les mettre dans des « candissoirs ».
Enfin, elles sont recouvertes de sirops avant de les mettre à sécher à 45 degrés. Les fleurs et plantes cristallisées, que se soit la violette, la rose, la menthe ou la verveine, peuvent s’utiliser de différentes manières.
Tout simplement à déguster comme une friandise, à poser sur des pâtisseries, à infuser dans votre thé ou encore dans une coupe de champagne ! Idéal pour les grandes occasions, deux ou trois feuilles de verveine suffiront pour surprendre vos invités !
Fiche technique
- Poids
- 100g