Poivre vert de Sichuan

Puissant, aux notes de citron vert

5,83 €
Conditionnement
Quantité

Puissant, aux notes de citron vert Le poivre vert de Sichuan est une baie (et non un poivre) originaire de la région de Sichuan, en Chine. Récolté depuis des siècles, il a été pendant longtemps une épice très prisée dans les cuisines vénitiennes (grâce à son apport par Marco Polo au 13° Siècle).

Poussant sur un arbre montagneux que l’on appelle Clavalier, le poivre de Sichuan s’avère être la coque des fruits du Clavalier. Un fruit qui, au cours de l’automne, s’entrouvre pour laisser tomber une petite graine noire. On récolte alors sa coque, partie extrêmement parfumée de l’arbre. Contrairement au poivre rouge de Sichuan, le poivre vert se récolte avant maturité, ce qui lui permet de garder des saveurs plus fortes et plus complexes.

Très apprécié depuis des siècles pour sa force et son parfum de citron vert, ce poivre est un inconditionnel de la cuisine chinoise. Sa forte teneur en agrumes est indissociable de la cuisine au wok. Plus généralement, il s’utilise pour toute la cuisine de la mer. Faites-le infuser dans une sauce ou disposez-le à la fin de la cuisson de vos poissons pour en extraire un parfum riche et très complexe. Son pouvoir anesthésiant modifiant les sensations du palais, le poivre vert de Sichuan amène de nouvelles saveurs au repas.

N’hésitez pas à agrémenter vos desserts fruités. Il se marie parfaitement avec les fruits frais. Vous pouvez en mettre directement quelques graines sur une macédoine de fruits pour rehausser le goût de ces derniers.

Attention, le poivre de Sichuan est trop léger pour être utilisé dans un moulin. Vous pouvez l’utiliser en entier ou encore légèrement le concasser avec un pilon. Assez friable, vous pouvez également le casser entre vos doigts.

Fiche technique

Conditionnement
Sachet kraft écologique
Contenance du tube
15 grammes
Contenance du pot
25 grammes