Poivre de Sichuan rouge

Puissant et citronné

4,17 €
Poids
Quantité

Le poivre rouge de Sichuan est une baie (et non un poivre) originaire de la région de Sichuan, en Chine. Récolté depuis des siècles, il a été pendant longtemps une épice très prisée dans les cuisines vénitiennes (grâce à son apport par Marco Polo au 13° Siècle).

Poussant sur un arbre montagneux que l’on appelle Clavalier, le poivre de Sichuan s’avère être la coque des fruits du Clavalier. Un fruit qui, au cours de l’automne, s’entrouvre pour laisser tomber une petite graine noire. On récolte alors sa coque, partie extrêmement parfumée de l’arbre. Il s’avère être plus subtil et délicat que le poivre vert de Sichuan.

Le poivre de Sichuan est très particulier. En botanique, il tire plus de la famille des citrons que de celle des poivres, d’où ses grandes d’agrumes. A l’instar du Sichuan vert, le Sichuan rouge est plus boisé et contient de forte notes de citron jaune et un léger goût anisé. Il est aussi légèrement anesthésiant et le peuple chinois l’utilise depuis longtemps pour apporter de nouvelles saveurs à leurs plats et ainsi donner à leur palais une nouvelle expérience culinaire. Vous pouvez l’utiliser sur toute votre cuisine.

Vous pouvez soit faire torréfier quelques minutes les graines, pour en extraire davantage de saveurs, soit les disposer directement sur vos préparations. Dans les deux cas, le poivre de Sichuan apportera beaucoup de puissance et de volupté à vos repas. Il est idéal sur toutes les viandes grillées. Nous pouvons que vous conseiller de le faire mijoter dans une sauce ou encore un bouillon. Si vous êtes un adorateur de canard, disposez-le alors en fin de cuisson sur un magret ou directement sur votre foie gras.

Il est beaucoup utilisé en Chine et au Japon pour cuisiner du poulet. Mélangez-le avec une sauce soja et un peu de piment pour obtenir de détonnantes et délicieuses brochettes de poulet. Ajoutez-en une pincée sur tous vos desserts au chocolat, pour corser vos gâteaux, tout en rajoutant de fraiches notes d’agrumes. A la force puissante et rafraichissante, le poivre de Sichuan ne laisse personne indifférent!

Attention, le poivre de Sichuan ne s’utilise pas avec un moulin car il serait trop léger. Vous pouvez utiliser la coque entière ou encore la concasser avec un pilon. Très friable, il peut également se casser entre vos doigts.