Thym

La Provence dans votre cuisine 

3,33 €
Conditionnement
Quantité

Le thym est un aromate central de la cuisine provençale. Avec son léger goût citronné, il est l’un des ingrédients du bouquet garni et des fameuses Herbes de Provence (thym, romarin, marjolainesarriette et l’origan).

Le thym est donc essentiel pour toute la cuisine du Sud avec sa ratatouille, sa salade niçoise, sa pissaladière et son pan bagnat ! Mais son usage ne s’arrête pas là. En effet, il se marie parfaitement à la tomate sous toutes ses formes, que ce soit en salade, séchées, aux fours ou tout simplement avec tous les légumes.

Le thym sera également votre allié pour la cuisson de vos viandes en marinades, en sauces ou grillées telles que vos volailles, vos gibiers, vos pot-au-feu, vos tajines, vos ragoût et vos blanquettes de veau. Au Liban, il existe un thym sauvage, appelé aussi le zaatar, qui saura agrémenter vos boulettes de viande.

Profitez-en pour parfumer vos huiles d’olive ou vos vinaigres en l’associant à de l’ail, de l’origan ou encore du piment ! Il pourra même surprendre vos invités dans des desserts fruités tels que des fruits frais, des tartes, des sorbets ou dans une confiture.

A ses qualités gustatives s’associent de magnifiques pouvoirs pour le corps. En effet, le thym est anti-infectieux, anti-bactérien et anti-viral. Infusé dans de l’eau chaude avec du miel et du citron et vous voilà avec un excellent stimulant immunitaire et circulatoire aux vertus expectorantes. Idéal pour lutter contre les maux de gorge, les rhumes, les grippes. Associez-le à de la sauge et de le cerfeuil pour davantage de bénéfices pour la santé. 


Le thym possède également des propriétés toniques pour soulager contre le stress, l’anxiété et la fatigue. Il peut aussi être bu en infusion après un repas copieux, car comme beaucoup d’herbes aromatiques le thym est un excellent digestif !

Fiche technique

Contenance du tube
10 grammes
Contenance du pot
20 grammes