Curcuma

Anti-inflammatoire et anti-cancérigène puissant !

3,75 €
Poids
Quantité

Le curcuma est une épice utilisé depuis des milliers d’années en Inde. C’est d’ailleurs le plus gros producteur au monde avec presque 3 millions de tonnes produites par an. Centrale dans la cuisine indienne, c’est bien 90 % de cette production qui est consommé sur le territoire.

Le curcuma porte bien des noms différents : tumeric, golden spice, spice of life, al-kourkoum, safran des Indes, safran vert ou encore gingembre mangue. En Sanskrit, le terme curcuma signifie «ce qui donne la couleur », car tout ce qu’il touche se colore d’une magnifique robe jaune.

Le curcuma possède une saveur subtile, mais bien présente. En cuisine, on préférera la poudre aux racines, car ces dernières sont très dures. C’est une épice qui peut s’utiliser à tout moment de la cuisson, car elle supporte très bien la chaleur. Comptez 1 cuillère à café pour un plat de 2 personnes.

En Inde, le curcuma s’utilise dans presque tous les plats traditionnels ! Du simple riz blanc, aux recettes à base de poulet (tandoori, tikka massala, biryani), aux dhal de lentilles, aux samoussas, aux caris ou encore aux lassis. Au même titre des épices indiennes, retrouvez le tandoori, le curry de Madras et le gingembre.

Au Moyen-Orient, le curcuma a sa place dans les mélanges d’épices tels que le ras el hanout ou le spécial couscous. A l’île de la Réunion, on le retrouve dans le massalé, aux Antilles dans les épices colombo, en Indonésie pour confectionner le Nasi kuning, le Rendang et encore dans le mélange satay.

En France, on l’utilise principalement pour colorer la mayonnaise et la moutarde. Vous pouvez utiliser le curcuma en fermant les yeux ! Que ce soit avec vos oeufs, dans vos crèmes, vos soupes, dans le riz, les pommes de terre, les lentilles, les poissons et les volailles. Le curcuma s’emploie également dans les jus de fruits, smoothies et dans le lait pour faire le « golden milk » ayurvedique.

La réputation du curcuma vient cependant de ses propriétés extraordinaires pour la santé. En effet, c’est la « curcumine », principe actif du curcuma, qui est en puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire. Il permet notamment de protéger les cellules des radicaux libres et de ralentir le vieillissement des cellules.

L'OMS et la Commission E reconnaissent l'efficacité du curcuma pour traiter les troubles articulaires et digestifs : nausées, flatulences, digestion lente, douleurs gastriques chroniques, etc. Le curcuma est un anti-microbien, antiseptique et cicatrisant naturel. Il est employé pour soigner les ulcères de l'estomac et pour protéger le foie, ainsi que l'ensemble du système cardio-vasculaire.

Il est conseillé de toujours associé son curcuma à du poivre noir. En effet, la vipérine, principe actif du poivre noir, permet de multiplier par 3 000 l’absorption de la curcumine dans l’organisme. Un coup de moulin est le tour est joué !

Vous l’aurez donc compris, le curcuma est le complément alimentaire naturel à toujours avoir sous la main !

Fiche technique

Conditionnement
Sachet kraft écologique